Grâce à la cotisation annuelle versée par chaque employeur à l’opérateur de compétences (OCPO), les salariés de droit privé bénéficient d’une prise en charge partielle ou totale du coût de la formation (dans la limite de vos fonds disponibles). L’AFDAS est l’OPCO des structures dépendant de la convention collective des organismes de tourisme.

En revanche, pour les agents de la fonction publique territoriale, aucune demande de prise en charge ne peut être effectuée auprès du CNFPT.
OTN vous facture directement le coût de la formation.

Quelles formations sont éligibles à un financement par l’OPCO ?

En tant qu’organisme de formation certifié Qualiopi, toutes les formations proposées par OTN sont éligibles à un financement par l’OPCO, au titre du plan de développement des compétences des salariés.

Comment faire la demande de prise en charge ?

  • Lorsque votre inscription à une formation est confirmée, OTN vous transmet un programme et une convention.
  • En amont de la formation, vous effectuez votre demande de prise à l’OPCO, en vous connectant à votre espace client sur leur site web, et en joignant ce programme et cette convention.
  • L’OPCO vous informera par écrit de son accord ou non, ainsi que le montant de la prise en charge.
    Pour faciliter le financement, pensez bien à demander la subrogation de paiement auprès de l’OPCO, afin qu’OTN lui facture directement le coût de la formation (dans la limite du montant pris en charge). L’éventuel reste à charge pour votre structure vous est directement facturé par OTN.
  • Pour les formations en intra-entreprise, la demande de prise en charge est à faire au forfait pour l’ensemble du groupe.
  • S’il n’y a pas de subrogation de paiement, OTN facture votre structure, qui se fait ensuite rembourser par son OPCO.

Que se passe-t-il en cas d’absence ou d’annulation de votre part ?

Une fois la convention de formation signée, en cas d’annulation de participation, quel qu’en soit le motif, le coût de la formation sera dû intégralement à OTN et ne pourra pas faire l’objet d’une prise en charge de la part de votre OPCO, même si votre demande a été validée.
En cas d’absence partielle à une formation, le coût correspondant au temps d’absence sera facturé à l’OT par OTN. Seul le coût correspondant au temps de présence pourra être pris en charge par l’OPCO.

Recherche Catalogue de formation FAQ Mon espace de formation Accessibilité