Inscription, financement, pédagogie… la plupart des réponses à vos questions se trouvent dans notre Foire aux Questions.

TROUVER SA FORMATION

J’ai une question concernant une formation. Qui dois-je contacter ?

Pour tout renseignement sur le contenu des formations, le déroulé et les conditions d’accès, nous vous invitons à vous rapprocher de : Emmanuel TRICOIRE :  06.81.29.10.59.

Pour toutes questions relatives au suivi administratif du stagiaire (convention, attestation, facturation…), merci de contacter : Déborah CORDRAY :  06.08.31.35.13.

Une formation m’intéresse mais la date ne m’arrange pas, que faire ?

N’hésitez-pas à nous en informer, nous enregistrerons votre souhait. En fonction des demandes, d’autres sessions peuvent être ajoutées.

Je souhaiterais que toute mon équipe suive une formation. Est-ce possible de l’organiser chez-nous ?

Oui, nous pouvons organiser une formation pour votre structure et au sein de vos locaux, aux dates qui vous conviennent.
Nous pouvons également l’adapter précisément à votre problématique : dans ce cas, nous recherchons le meilleur formateur et lui exposons vos objectifs, pour adapter le contenu pédagogique.
A noter que le coût par participant est calculé en fonction du nombre de stagiaires à former.

Je ne suis pas de la région Normandie, je peux quand même participer aux formations proposées par OTN ?

Oui, nos formations sont ouvertes à tous les acteurs du tourisme, qu’ils soient normands ou non. Pour les personnes travaillant dans d’autres organisations que des Offices de Tourisme, nous nous assurerons en amont que la formation est bien adaptée.

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

Où les formations en présentiel ont-elles lieu ?

Nos sessions en présentiel ont généralement lieux dans nos locaux à Hérouville Saint-Clair (périphérie de Caen). Elles peuvent néanmoins être exceptionnellement déportées ailleurs en Normandie, si la répartition géographique des participants le justifie. Dans ce cas, les personnes inscrites sont consultées en amont.

Quels sont les horaires de formation ?

En général, les formations sont d’une durée de 7 heures par jour et se déroulent de 9h à 17h, avec une pause déjeuner d’environ 1 heure.

Ces horaires peuvent parfois évoluer en fonction des besoins du formateur ou du groupe.

Faut-il amener du matériel particulier pour les formations ? Dois-je venir avec mon PC portable ?

En fonction de la formation, vous serez averti par mail et/ou dans la convocation du matériel à apporter (PC, appareil photo, document…). L’information peut se trouver également directement dans la fiche programme.

Néanmoins, quelle que soit la formation, nous conseillons vivement de vous munir d’un PC portable.

Pour la pause déjeuner, comment cela se passe-t-il ?

Il est proposé à tous les stagiaires de déjeuner ensemble, avec le formateur, dans un restaurant à proximité du lieu de la formation.

OTN (ou le formateur) s’occupe de la réservation du restaurant. Le coût des repas n’est pas inclus dans le prix global de la formation et reste donc à la charge du stagiaire/employeur, qui règle sur place auprès du restaurant.

Nous rappelons qu’il est interdit de se restaurer dans la salle de formation.

Ma formation dure plusieurs jours. Avez-vous des adresses d’hôtels à nous communiquer ?

N’hésitez pas à nous contacter en amont si vous souhaitez plus d’informations sur les hôtels à proximité du lieu de la formation.

Les formations (déroulé et lieux) sont-elles adaptées aux personnes en situation de handicap ?

Pour toute spécificité personnelle liée à un handicap ou à un besoin particulier, veuillez contacter Emmanuel TRICOIRE lors de votre inscription :
06 81 29 10 59.

Nous pourrons ainsi étudier ensemble les modalités d’accessibilité à la formation (lieux et/ou pédagogie), ou vous orienter, afin que vous puissiez obtenir les meilleures conditions d’apprentissage possibles.

GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCEMENT

Comment financer ma formation via un OPCO ?

La demande de prise en charge doit être faite par l’employeur directement auprès de son OPCO.
L’OPCO de la branche des organismes de tourisme est l’Afdas.

Je suis salarié(e) de la fonction publique, est-ce que je peux participer à vos formations ? Est-il possible de faire financer ma formation ?

Oui, vous pouvez vous inscrire à nos formations.

C’est votre structure de rattachement qui devra prendre en charge le coût de la formation. Le CNFPT n’effectuera aucune prise en charge.

Quelles sont les modalités de facturation ?

Dans le cadre d’une subrogation, votre OPCO règlera directement la formation à OTN, sous réserve qu’il valide votre demande de prise en charge et que vous lui ayez demandé la subrogation. En cas de reste de reste à charge, OTN vous facturera le montant correspondant.

Pour les salariés de la fonction public, l’intégralité du coût sera facturée par OTN à votre structure.

J’ai un empêchement pour participer à la formation. Est-ce que je peux me faire rembourser ?

Une fois la convention de formation signée, en cas d’annulation de participation, quel qu’en soit le motif, le coût de la formation sera dû intégralement à OTN et ne pourra pas faire l’objet d’une prise en charge de la part de votre OPCO, même si vous demande a été validée.

Icone - mise en avant
D'autres questions ?
Vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions ! Notre équipe en charge de la formation se tient à votre disposition pour vous répondre.
Contactez-nous
Recherche Catalogue de formation FAQ Mon espace de formation Accessibilité