Développer La Marque Employeur en Office de Tourisme Présentiel

Dernière mise à jour : 03/03/2025

Bannière visuelle de présentation de la formation

Programme

  • La marque employeur : de quoi parle-t-on ?, distinguer les différentes marques (commercial, corporate, employeur), repérer les cibles directes et indirectes de la marque employeur, les intérêts de la marque employeur, le développement durable et la RSE
  • Elaborer le diagnostic de votre marque employeur: les enjeux stratégiques RH prioritaires de votre structure, les points clé de la marque orientés RH (attractivité, recrutement, fidélisation, réputation, engagement, différentiation, communication), l'identité des Offices de tourisme (à l'échelon local et régional),, les pratiques RH, les indicateurs factuels, les perceptions des cibles, la notoriété et la réputation employeur
  • Communiquer et faire vivre sa marque employeur: l'importance du fond et de la forme, le message à faire passer et son contenu, se mettre à la place du candidat et du collaborateur, semer les bonnes pratiques, les déployer et les promouvoir (de l'amont du recrutement à la vie du collaborateur dans l'entreprise au quotidien)
  • Le plan d'action de la marque employeur, ses supports et outils de communication pour la faire vivre sa marque employeur : Les outils de communication externes, la communication interne, la communication auprès des partenaires, prescripteurs, fournisseurs, collectivités, mesurer la réputation de l'entité et sa notoriété

Objectifs de la formation

  • Acquérir une compréhension claire de la marque employeur et de son impact sur la stratégie globale de l'Office de Tourisme
  • Identifier des stratégies innovantes pour améliorer l'attraction et la rétention des talents grâce à une marque employeur forte
  • Apprendre à mettre en oeuvre une stratégie de marque employeur efficace qui reflète les valeurs et la culture de l'Office de Tourisme
  • Renforcer l'engagement et la satisfaction des employés

Public visé

Managers des offices de tourisme, Directeurs et managers intermédiaires.

Prérequis

Aucun.

Modalités pédagogiques

Apports théoriques et pratiques, échanges de pratiques, réflexions de groupes, ateliers.

Moyens et supports pédagogiques

Support de cours remis aux participants.

Modalités d'évaluation et de suivi

Travaux pratiques, mises en situation et/ou quizz, réalisation de tableaux des solutions à mettre en place et à développer après la formation.

Formateurs

LF

LEROUX Fabienne

Consultante senior et coach professionnelle certifiée, Fabienne LEROUX dispose d'une solide expérience en gestion des ressources humaines, en particulier sur les questions liées à l'emploi et à la formation.

Informations sur l'accessibilité

Pour toute spécificité personnelle liée à un handicap ou à un besoin particulier, veuillez contacter Emmanuel TRICOIRE lors de votre inscription : /
06 81 29 10 59.
Nous pourrons ainsi étudier ensemble les modalités d'accessibilité à la formation (lieux et/ou pédagogie), ou vous orienter, afin que vous puissiez obtenir les meilleures conditions d'apprentissage possibles.

Informations sur l'admission

Les inscriptions sont théoriquement closes 5 semaines avant le début de la formation. Passé ce délai, merci de nous consulter.

Formation gratuite (dans le cadre des actions collectives), avec un accès prioritaire aux salariés de droit privé (les agents de droit public seront acceptés sous réserve de places disponibles).

M'inscrire à la formation

Pour vous inscrire, vous devez choisir votre situation et remplir l'ensemble des champs. 

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Détail des créneaux de la session sélectionnée :
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