Réussir la transition vers "Destination d'excellence" Présentiel
Dernière mise à jour : 03/02/2025
Programme
- L'évolution de Qualité Tourisme vers DEX : contexte général, évolution des procédures d'attribution de la marque (focus sur les différences avec le dispositif Qualité Tourisme), enjeux et différentes dimensions du tourisme durable
- Les éléments stratégiques du pilier DEX écoresponsable : engagement environnemental et sociétal, stratégie de promotion/communication et gestion des flux, stratégie d'animation des socioprofessionnels, diagnostic environnemental, objectifs et programme d'actions, diagnostic énergie, indicateurs environnementaux et sociétaux
- La constitution d'une base de ressources : outils et sources pertinents, mise en place d'une veille réglementaire efficace, gestion de la base documentaire et structuration du processus de surveillance
- Les infrastructures et équipements : le volet achat, le bâtiment et sa gestion
- La communication écoresponsable : les critères DEX, dont la mise en valeur des socioprofessionnels
- La prise en compte des collaborateurs : implication et écoute des collaborateurs, critères Qualité de Vie au Travail, critères égalité homme/femme
Objectifs de la formation
- S'approprier les nouvelles exigences du pilier « Développement Durable » de la marque « Destination d'excellence » et les évolutions du fonctionnement de la marque
- Disposer d'éléments permettant de constituer une base de ressources pertinentes (veille, guides et supports, réglementations)
- Avoir la capacité d'initier un plan d'actions
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Formateurs
L'HERMITE Emmanuelle
Emmanuelle L’HERMITE occupe une triple-fonction : consultante, auditrice et formatrice Qualité Sécurité Environnement chez AVEIS. Elle a durant plusieurs années exercé les fonctions de responsable Qualité Sécurité Environnement chez un gestionnaire d’équipements en station de montagne.
Informations sur l'accessibilité
06 81 29 10 59.
Nous pourrons ainsi étudier ensemble les modalités d'accessibilité à la formation (lieux et/ou pédagogie), ou vous orienter, afin que vous puissiez obtenir les meilleures conditions d'apprentissage possibles.