Accueillir et informer les clientèles en situation de handicap Présentiel
Dernière mise à jour : 28/01/2025
Programme
- La réglementation et le handicap en chiffres
- Le handicap moteur : connaître les contraintes architecturales et mise en situation en fauteuil, la mise en accessibilité de son site et ses contenus, ce qu'il y a à savoir sur les prestataires
- Le handicap auditif : connaître la surdité, la malentendance et les outils (boucle magnétique, document FALC, vidéo LSF,...)
- Le handicap visuel : connaître la non-voyance et la malvoyance, les adaptations techniques, les chiens guides, le braille, le gros caractère et la synthèse vocale
- Le handicap mental : connaître la déficience et la différence entre handicap mental, maladie mentale et handicap psychique, l'accueil des personnes en situation de handicap mental, le logiciel LIREC
- La marque Tourisme et Handicap : présentation de la marque, démarches à suivre
Objectifs de la formation
- Connaître et comprendre les besoins des personnes en situation de handicap
- Connaître la réglementation en vigueur
- Acquérir l'attitude adaptée en matière d'accueil
- Adapter son acte de renseignement et savoir créer des outils de communication adaptés
Public visé
Conseillers en séjour, responsables accueil, médiateurs et guides, référents qualité, labels et marques.
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Informations sur l'accessibilité
06 81 29 10 59.
Nous pourrons ainsi étudier ensemble les modalités d'accessibilité à la formation (lieux et/ou pédagogie), ou vous orienter, afin que vous puissiez obtenir les meilleures conditions d'apprentissage possibles.