Organiser un événement grand public de A à Z Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 13/12/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation

Programme

  • Les différentes typologies d'événements et leurs parties-prenantes
  • Les bénéfices et enjeux pour les destinations, notamment en matière de développement durable
  • Définition des objectifs de son projet d'événement, en phase avec les attentes du public ciblé, et du positionnement marketing en s'appuyant sur les atouts et l'identité du territoire
  • Identification des ressources nécessaires pour mener à bien son projet d'événement
  • Construction du projet et recherche des partenaires, organisation de la logistique, limitation de l'impact environnemental, conception des supports de communication impactants
  • Mobiliser et manager les équipes, communiquer via les prescripteurs
  • Réalisation du bilan de l'événement et identification des facteurs d'amélioration
  • Présentation des projets individuels d'événements et résolution des problématiques grâce à l'intelligence collective. Nombreux temps d'échanges / retours d'expérience.
 
Durant les 2 intersessions : le stagiaire approfondit son projet d'événement en s'appuyant sur les apports de la formation et les outils fournis.
 
J1 (matin) et J4 (matin) à distance / J2-3 en présentiel.

 

Objectifs de la formation

  • Connaître les différentes étapes de l'organisation d'un événement (avant, pendant et après)
     
  • Etre capable de gérer les aspects logistiques de l'évènement
     
  •  Maîtriser la communication interne et externe
     
  • Savoir manager et coordonner les équipes
     
  • Etre en mesure d'intégrer la dimension écoresponsable d'un événement

     

Public visé

Chargés de l'événementiel, du marketing, du développement touristique.

Prérequis

Avoir un projet d'événement grand public ou un événement existant à optimiser.

Modalités pédagogiques

Apports théoriques et méthodologiques, exemples, ateliers, étude de cas. Mise en application. 

Moyens et supports pédagogiques

Support de formation remis aux participants.

Modalités d'évaluation et de suivi

Plan d'action individuel et ateliers collectifs.

Formateurs

SF

SCHMITT Françoise

Consultante et formatrice en stratégie marketing et développement touristique, Françoise SCHMITT a une expérience en Office de Tourisme. Elle apporte son expertise sur les tendances du marché, le marketing de l’offre et la création d'événements.

Informations sur l'accessibilité

Pour toute spécificité personnelle liée à un handicap ou à un besoin particulier, veuillez contacter Emmanuel TRICOIRE lors de votre inscription : /
06 81 29 10 59.
Nous pourrons ainsi étudier ensemble les modalités d'accessibilité à la formation (lieux et/ou pédagogie), ou vous orienter, afin que vous puissiez obtenir les meilleures conditions d'apprentissage possibles.

Informations sur l'admission

Les inscriptions sont théoriquement closes 5 semaines avant le début de la formation. Passé ce délai, merci de nous consulter.

M'inscrire à la formation

Pour vous inscrire, vous devez choisir votre situation et remplir l'ensemble des champs. 

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Cette session se passera en partie à distance et en partie en présentiel
Détail des créneaux de la session sélectionnée :
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