S'initier à la culture normande Présentiel
Dernière mise à jour : 09/12/2024
Programme
- Les châteaux normands : aspects généraux (nouvelles études, nouvelles approches)
- L'architecture à pan de bois et les petits patrimoines ruraux : l'architecture à pan de bois (nouvelles approches, nouvelles études), le petit patrimoine rural médiéval (chapelles, calvaires, moulins, fours à pain, etc. ) : aide à la recherche documentaire pour préparer une visite
- La Normandie en Europe à l'époque de Guillaume et Mathilde : Guillaume et la Normandie (nouvelles approches, nouvelles études), la Normandie et l'Europe au 11e (Angleterre, Italie, Sicile, etc.)
- Les abbayes normandes : présentation générale des abbayes et des travaux récents sur ces établissements
Objectifs de la formation
- Mettre à jour ses connaissances historiques sur la Normandie Médiévale avec les dernières avancées de la recherche universitaire
- Être en mesure de proposer une offre qualitative de visites guidées à l'occasion du Millénaire de Guillaume le Conquérant
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Rapport rédigé par les stagiaires après la fin de la formation, faisant le bilan de ce qu'ils ont appris et précisant comment ils pensent pourvoir l'intégrer dans leur future pratique professionnelle. Ces rapports feront l'objet d'une validation par l'équipe enseignante.
Informations sur l'accessibilité
06 81 29 10 59.
Nous pourrons ainsi étudier ensemble les modalités d'accessibilité à la formation (lieux et/ou pédagogie), ou vous orienter, afin que vous puissiez obtenir les meilleures conditions d'apprentissage possibles.
Informations sur l'admission
Les inscriptions sont théoriquement closes 5 semaines avant le début de la formation. Passé ce délai, merci de nous consulter.
Formation gratuite (dans le cadre des actions collectives), avec un accès prioritaire aux salariés de droit privé (les agents de droit public seront acceptés sous réserve de places disponibles).
1ère session : 16 et 20 janvier à Caen
2ème session : 31 janvier à Dieppe et 5 février à Rouen