Le SADI, qu’est-ce que c’est ?

Le Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information (SADI) désigne la stratégie adoptée par les destinations touristiques pour améliorer l’accueil à la fois au sein et en dehors des locaux de l’office de tourisme, à l’échelle de la destination. Cette approche repose sur la compréhension des besoins et des comportements des visiteurs.

Une démarche d’accompagnement articulée autour de 3 objectifs :

  • Affirmer l’Office de Tourisme, comme chef de file de la politique d’accueil touristique locale.
  • Aider l’Office de Tourisme à la prise de décision, pour optimiser les moyens dédiés aux missions d’accueil et d’information.
  • Aider l’Office de Tourisme à cerner les enjeux d’une stratégie d’accueil collective efficace, aux côtés des autres acteurs accueillants (hébergeurs, gestionnaires de sites de loisirs…etc).

Les étapes d’un accompagnement SADI par OTN

  • Phase d’expression de vos attentes sur ce SADI : Pourquoi vous lancez-vous dans cette démarche et qu’en attendez-vous ?
  • Phase d’état des lieux et de diagnostic de tous vos dispositifs d’accueil et de diffusion de l’information touristique et de votre collectivité de rattachement : nature des dispositifs, moyens alloués, données clientèles…etc.
  • Phase d’enquête des parcours clientèles, via interrogation de la communauté d’accueillants de la destination (professionnels de l’hébergement et de l’accueil).
  • Phase d’ateliers collectifs avec vos équipes en charge de l’accueil, la communication et la promotion : création de fiche persona et séances de Design Thinking.
  • Phase d’appui méthodologique de l’Office de Tourisme par OTN, pour la formalisation de votre SADI, en plan d’actions.
Séquence de travail SADI Normandie
Nicolas Coquillard
Atelier collectif SADI - Office de Tourisme
Nicolas Coquillard

Vous souhaitez vous lancer dans un SADI ?

Les Offices de Tourisme ou les collectivités locales souhaitant s’engager dans cette démarche peuvent prendre contact avec OTN.

Consultez nos modalités d’accompagnement

Office de Tourisme Isigny Omaha – BIT de Monfiquet – Maison de la forêt
C. Lemarié

8 jours

c’est la durée moyenne d’un accompagnement SADI proposé par OTN

16

Offices de Tourisme accompagnés par OTN depuis 2020

Office de Tourisme de la Côte d’Albâtre – BIT de St-Valery-en-Caux
Jérôme Hamon
Icone - mise en avant
Votre interlocuteur
Vous souhaitez engager une réflexion sur votre stratégie d’accueil et de diffusion de l’information ?

Contactez Nicolas COQUILLARD qui a accompagné une quinzaine de territoires normands sur de nombreuses problématiques : repenser l’accueil physique en Office de Tourisme, déployer l’accueil hors les murs ou bien encore optimiser les dispositifs digitaux de l’OT pour être en phase avec les attentes des visiteurs.

Contactez Nicolas Coquillard
Nicolas Coquillard OTN Normandie

Nos autres accompagnements

Icône - label
Obtenir le label destination d'Excellence
Icône - Transition durable
Opérer la transition responsable de ma destination
Icône - climat
Initier une démarche RSE dans mon OT
Icône - Indicateurs internes
Analyser mes indicateurs internes - pilOT
Icône - Observer
Observer l'activité touristique locale - ODest
Icône - Chambres d'hôtes
Déployer Chambre d'hôtes Référence
Icône - gestion de ressources
Gérer mes ressources humaines
Classer mon Office de Tourisme
Recherche Offres d'emploi YouTube Accessibilité