pilOT, qu’est-ce que c’est ?

Initié par ADN Tourisme et déployé en Normandie par OTN, pilOT est une plateforme novatrice dédiée à la collecte d’indicateurs socio-économiques internes aux Offices de Tourisme volontaires. Son objectif : leur fournir des ratios de performance leur permettant de mesurer leur activité et de se comparer au niveau national avec des Offices de Tourisme présentant une configuration similaire.

Indicateurs Socio-Économiques Clés (ISEC) : une assistance de la part d’OTN

  • Gestion financière : suivi des ressources financières de l’Office de Torisme et de leur allocation entre fonctions supports et opérationnelles.
  • Valorisation du temps de travail : évaluation de la valeur d’une journée travaillée en fonction des missions.
  • Utilisation des ressources : répartition des dépenses pour les principales missions opérationnelles telles que l’accueil, la promotion et la commercialisation.

Indicateurs de Touristicité Territoriale (ITT) : une vision claire de l’attractivité touristique

  • Indice de Touristicité (IT) : évaluation du potentiel touristique du territoire à travers divers éléments, tels que la capacité d’hébergement, le nombre de sites touristiques, la population locale, les attraits touristiques, et l’accessibilité.
  • Taux de fonction touristique : rapport entre la capacité d’hébergement et le nombre d’habitants.
  • Productivité des lits marchands : nombre de nuitées générées par un lit marchand.
  • Productivité fiscale des lits marchands : taxe de séjour générée par un lit marchand.

Analyse des résultats : OTN vous guide dans l’exploitation de vos données

  • Diagnostiquer votre situation en comparaison avec la moyenne nationale de votre catégorie.
  • Identifier les causes sous-jacentes des écarts, internes ou externes, à l’Office de Tourisme.
  • Prioriser les éléments saillants par ordre d’importance.
  • Définir des orientations stratégiques à suivre pour optimiser votre performance.

Téléchargez la présentation du dispositif pilOT

photo ILLUSTRATION piloT analyse OT
Salang 889 - Canva

10

indicateurs socio-économiques clés, produits

19

Offices de Tourisme formés à l’exploitation des données

Photo illustration pilOT
Dieppe Normandie Tourisme
Icone - mise en avant
Votre interlocuteur
Vous souhaitez vous engager dans la production et l’analyse d’indicateurs socio-économiques internes à votre organisation ?
Contactez Emmanuel TRICOIRE, qui participe au pilotage national du dispositif et qui a accompagné et formé près de 20 Offices de Tourisme normands à la saisie et à l’exploitation des données.
Contactez Emmanuel Tricoire
Emmanuel Tricoire OTN

Nos autres accompagnements

Icône - label
Obtenir le label destination d'Excellence
Icône - Transition durable
Opérer la transition responsable de ma destination
Icône - climat
Initier une démarche RSE dans mon OT
Icône - stratégie
Mettre en œuvre ma stratégie d'accueil - SADI
Icône - Observer
Observer l'activité touristique locale - ODest
Icône - Chambres d'hôtes
Déployer Chambre d'hôtes Référence
Icône - gestion de ressources
Gérer mes ressources humaines
Classer mon Office de Tourisme
Recherche Offres d'emploi YouTube Accessibilité